Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les dépréciations d'actifs continuent de plomber les résultats d'Eurazeo
information fournie par Boursorama avec AFP 06/03/2025 à 12:16

William Kadouch Chassaing, coprésident du directoire d'Eurazeo  ( AFP / LUDOVIC MARIN )

William Kadouch Chassaing, coprésident du directoire d'Eurazeo ( AFP / LUDOVIC MARIN )

La société d'investissement Eurazeo a annoncé jeudi une perte nette de 430 millions d'euros en 2024, pénalisée par l'ajustement à la baisse de la valeur de son portefeuille de sociétés.

Eurazeo a réalisé une "année dynamique", a commenté lors d'une conférence de presse le coprésident du directoire William Kadouch-Chassaing, dans un contexte de reprise "graduelle" et marqué par "un niveau d'incertitude (...) peu commun".

La société avait publié pour 2023 un bénéfice net de 1,82 milliard d'euros, à mettre toutefois intégralement au crédit d'une nouvelle norme comptable.

Ce sont les sociétés non cotées de la catégorie "growth" qui ont souffert en 2024: la valorisation de ces start-up de grande taille a été diminuée de 18% l'an dernier, notamment dans les secteurs du commerce en ligne et du crédit à la consommation.

"Leur valeur est à présent faible dans le portefeuille", précise Eurazeo dans un communiqué.

Cette perte traduit une écriture comptable, pas un flux d'argent. Les commissions de gestion continuent bien de rentrer dans les caisses d'Eurazeo: elles s'élèvent à 421 millions d'euros l'an dernier, soit 7% de plus qu'en 2023, à périmètre comparable.

Après prise en compte des charges, la contribution de la gestion d'actifs s'élève à 153 millions d'euros (+20% proforma).

Le groupe français gère 36,1 milliards d'euros d'actifs (+4% sur un an) pour le compte de ses clients investisseurs institutionnels (assureurs, banquiers, fonds de pensions...), particuliers fortunés mais aussi issus de son propre bilan.

Ce montant est investi au capital d'entreprises (start-up ou plus grands groupes) qu'Eurazeo accompagne dans leur développement. Après quelques années, la société revend ses parts, espérant une plus-value.

La société de gestion, qui a également une activité de prêteur, se rémunère par des commissions et une partie de l'éventuelle plus-value.

Elle a vendu pour 3,37 milliards d'euros d'actifs l'an dernier, deux fois et demi plus qu'en 2023, et investi 4,58 milliards d'euros, 18% de plus qu'en 2023.

Eurazeo a par ailleurs levé 4,3 milliards d'euros auprès de ses clients, 23% de plus qu'en 2023, principalement en dette privée, mais aussi en capital-investissement et en infrastructure.

La société de gestion annonce enfin jeudi le doublement de son programme de rachat d'actions et une proposition de dividende de 2,65 euros, supérieur à l'an dernier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 08:41 

    La Banque d'Angleterre (BoE) devrait abaisser jeudi son taux directeur d'un quart de point de pourcentage, à 4%, pour soutenir une économie à la peine, que les droits de douane américains pourraient un peu plus affecter. Malgré l'accélération inattendue de l'inflation ... Lire la suite

  • GETLINK : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 07.08.2025 08:40 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 08:39 

    (Actualisé avec WPP, Maersk et InterContinental Hotels Group) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs ... Lire la suite

  • ( AFP / SAM PANTHAKY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 08:37 

    Les exportateurs indiens craignent que leurs entreprises ne soient plus viables économiquement, après que Donald Trump a décidé d'imposer 50% de droits de douane sur leurs produits, reprochant à New Delhi ses achats de pétrole russe. "Cette mesure est un revers ... Lire la suite

Pages les plus populaires